News

“ Long Way Up ”: Ewan McGregor et Charley Boorman roulent à nouveau

(CNN) – Conduisant un prototype de Harley-Davidson électrique LiveWire à travers la vallée de Calchaquí dans le nord-ouest de l’Argentine, l’acteur et motocycliste passionné Ewan McGregor cire poétique dans un microphone à l’intérieur de son casque.

«J’adore voir Mère Nature comme ça, regarder la terre changer au fur et à mesure que nous passons. Cela me touche vraiment, et ce que je cherchais en termes de me sentir plus proche du monde, de la Terre, d’apprécier sa beauté pendant que nous roulons le long de.”

Son ami proche et partenaire sur la route – Charley Boorman, un autre acteur devenu écrivain compagnon et présentateur de télévision – est également ému par le paysage. Les deux sont des amis proches depuis leur rencontre sur le tournage du film de 1997, “The Serpent’s Kiss” – qui doit être regardé, ne serait-ce que pour le travail de la perruque.

Pour “Long Way Up”, qui fait ses débuts dans le monde entier sur Apple TV + le 18 septembre avec les trois premiers épisodes, McGregor et Boorman se réunissent pour parcourir 13 000 miles d’Ushuaia en Terre de Feu, en Argentine, à Los Angeles, en Californie.

Ils traversent 13 pays, zigzaguant entre l’Argentine et le Chili, puis vers le nord à travers la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, jusqu’à l’Amérique centrale (Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras et Guatemala), puis enfin au Mexique et se terminant à Los Angeles, Californie .

Loin ils vont

Les versions précédentes de la série documentaire épisodique étaient “Long Way Round”, un voyage vers l’est de Londres à New York en 2004, et “Long Way Down”, une odyssée vers le sud de John o ‘Groats en Ecosse à Cape Town en Afrique du Sud, en 2007.

«Long Way Up», emmène les deux meilleurs amis et leur équipage de retour dans un voyage légèrement tronqué vers le nord en suivant un itinéraire le long de la légendaire route panaméricaine.

Dans les trois premiers épisodes de cette série, le duo visite:

– Salta dans le nord-ouest de l’Argentine pour prendre le Tren a las Nubes (Train to the Clouds) – l’un des plus hauts du monde à près de 14 000 pieds.

Les visuels satisfont une envie de voyager de plus en plus insupportable qui est devenue plus aiguë au cours de cette année de verrouillage des coronavirus.

L’épreuve du temps

Ewan McGregor et Charley Boorman entreprennent un voyage de 13 000 milles en vélo électrique dans la série Apple TV +, «Long Way Up».

Gracieuseté d’Apple TV +

Pourquoi maintenant, après une interruption de 12 ans, le duo a-t-il décidé de revenir pour une troisième manche?

Dans une interview vidéo avec CNN Travel, McGregor a expliqué: “Nous nous sommes quelque peu séparés. Charley a eu un terrible accident et a été très gravement blessé. J’ai réalisé que nous partageons quelque chose que je ne partage avec personne d’autre. Laisser cette amitié s’essouffler ou dériver. , Je me suis rendu compte que c’était une erreur. Alors nous nous sommes retrouvés et avons décidé de faire ce voyage. “

Des portions du rétablissement de Boorman après cet horrible accident sont montrées dans le premier épisode de «Long Way Down». Ces extraits montrent à quel point Boorman était dévoué à remonter sur le vélo et à quel point il était important pour lui de faire ce troisième voyage.

“Quand je m’améliorais un peu et qu’Ewan est venu à Londres pour rester avec moi … nous avons commencé à discuter de ce troisième voyage que nous voulions vraiment faire. Il est très rare que vous ayez cette période de temps pour sortir avec moi. votre meilleur ami et faire de la moto. C’était exactement ce que le médecin vous a ordonné. “

Rainure électrique

Apparemment, après avoir terminé deux aventures épiques en moto, les deux ont senti qu’ils avaient besoin d’un défi supplémentaire. Ils ont décidé que le «Long Way Up» serait un voyage électrique – une façon de voir le monde sans aider à sa décomposition.

Cela signifiait des vélos électriques (prototypes fournis par Harley-Davidson) qui pouvaient résister à une myriade d’environnements – neige, glace, altitude, vent, pluie – et très peu de bornes de recharge.

06 long chemin montrer ewan mcgregor

La route à travers la vallée de Calchaquí au nord-ouest de l’Argentine.

Gracieuseté d’Apple TV +

L’équipe de production “Long Way Up” s’est associée à une start-up de SUV électrique, Rivian, pour fournir de nouveaux prototypes de camionnettes, conçus pour affronter tous les terrains. Rivian a également installé des bornes de recharge le long des parties les plus désolées de l’itinéraire.
Le premier épisode de “Long Way Up” est entièrement consacré à la préparation et à la planification, ce qui était incroyablement amusant à suivre. Le simple fait de regarder Ewan et Charley mettre une carte sur un mur et tracer l’itinéraire était suffisant pour donner à ce spectateur un syndrome de Stendhal de voyage sérieux – j’avais besoin de commander une carte réelle (et je l’ai fait).

Le voyage, aussi bien planifié soit-il, ne démarre pas facilement, en raison d’un temps anormalement froid (c’était le pire hiver depuis 1994 cette fois l’année dernière), ainsi que de l’essai d’utilisation de véhicules qui n’avaient pas encore être testé dans de telles conditions. Mais une fois qu’ils commencent à mettre un réel kilométrage entre eux et Ushuaia, un rythme relativement prévisible s’installe qui propulse le voyage en avant avec moins de maux de tête et d’anxiété.

Et c’est là que la vraie magie commence. Le paysage est à couper le souffle, et bien que la relation entre McGregor et Boorman soit la relation prédominante, voir comment ce groupe navigue dans le voyage, ensemble et séparément, est également une chose puissante.

Paysage et rareté

Charley Boorman et Ewan McGregor s'arrêtent en Bolivie sur leurs Harley-Davidson LiveWires électriques.

Charley Boorman et Ewan McGregor s’arrêtent en Bolivie sur leurs Harley-Davidson LiveWires électriques.

Gracieuseté d’Apple TV +

Faire face à des choses comme un froid insensé signifiait déplacer les vélos à l’intérieur pendant la nuit et porter tous les vêtements. En passant, je pourrais regarder la couche de Charley Boorman (veuillez mettre ceci sur TikTok) toute la journée.

Quand l’un des membres de l’équipage a un terrible épisode de mal d’altitude, près de Salta en Argentine, alors qu’il s’apprêtait à chevaucher Tren a las Nubes (Train to the Clouds), l’inquiétude de McGregor est viscérale. Vous rejoignez la famille qu’ils ont créée dans ces conditions particulières et vous sentez à quel point ils comptent tous les uns pour les autres.

Et puis il y a la charge. La charge abandonnée. Probablement s’il y a un méchant à nommer dans cette saga épique, c’est la recherche de puissance pour garder les vélos électriques et les véhicules correctement chargés entre les arrêts.

«Sur une base quotidienne, le simple fait de brancher la moto à la fin de la journée était un moment fort en soi. Chaque fois que nous trouvions un endroit pour brancher ce vélo, c’était comme un petit mini-triomphe», a déclaré McGregor.

Parlant de l’incertitude de garder les vélos chargés dans ces endroits reculés, Boorman se souvient d’une histoire sur le fait de «sortir cette incroyable charge d’une prise très douteuse» chez un jeune hostile. (Les endroits où ces deux lits superposés pendant la nuit, au moins dans les trois premiers épisodes, sont à peine cinq étoiles.)

«Nous nous sommes en quelque sorte regardés, et nous nous sommes éloignés, et nous avons pensé que si nous étions silencieux, ils continueraient à charger. Ce genre de chose arrive souvent dans un «long chemin». “

Quel voyage ça a été

Parlant des sites touristiques en cours de route et de ce qui les a vraiment marqués lors de ce voyage particulier, McGregor qualifie le paysage du désert d’Atacama au Chili de «spectaculaire», et il poursuit en parlant de la possibilité de voir le Machu Picchu.

09 long chemin montrer ewan mcgregor

Les nuages ​​se séparent au Machu Piccu.

Gracieuseté d’Apple TV +

«Dans l’une de mes salles de classe quand j’étais à l’école, il y avait une affiche du Machu Picchu. Je n’ai pas très bien réussi à l’école, mais j’ai eu des A en rêvant, alors je passais beaucoup de temps à rêver du Machu Picchu, comme si c’était cet endroit mythique que je ne verrais jamais. Et puis nous avons pu le visiter. “

Quand ils sont arrivés sur le site du patrimoine de l’UNESCO, raconte McGregor, «il était enveloppé de nuages». La déception s’est installée: «Nous venions un jour où vous n’allez rien voir», dit McGregor. Mais après avoir exploré dans des directions différentes pendant un certain temps, les deux se sont réunis, puis “les nuages ​​se sont séparés pour révéler le Machu Picchu”, explique McGregor. “C’était un peu comme un rêve devenu réalité.”

Boorman se souvient avoir roulé près d’une ferme solaire au Costa Rica et avoir frappé à la clôture pour demander à le vérifier. “Ils nous ont laissé entrer et nous ont laissé brancher nos vélos pendant qu’ils nous faisaient visiter et nous ont expliqué comment tout fonctionnait. Et nos vélos étaient chargés directement par le soleil.”

La fin de la route

En fin de compte, après trois mois sur la route, les deux hommes étaient prêts à terminer le voyage, même si Boorman dit: “Vous parlez toujours de la possibilité d’un autre, donc vous avez cela dans la tête, donc ce n’est pas si mal que celui-ci est terminé. “

«Il y a un arc, ces voyages que nous avons faits», dit McGregor. «Vous êtes en quelque sorte prêt à ce que cela se termine. Cela arrive à sa conclusion.

Et parce que l’itinéraire «Long Way Up» se termine à Los Angeles, où vit McGregor, son voyage de 13 000 milles s’est terminé sur sa propre allée.

“Je suis allé jusqu’à ma porte d’entrée depuis Ushuaia – c’était un plaisir, ça.”