L’ADN de Néandertal peut être à blâmer dans les réactions graves au coronavirus

Une équipe d’experts en génétique néandertalienne a examiné un brin d’ADN qui a été associé à certains des cas les plus graves de Covid-19 et l’a comparé à des séquences connues pour avoir été transmises à des Européens et des Asiatiques vivants d’ancêtres néandertaliens.

Le brin d’ADN se trouve sur le chromosome 3, et une équipe de chercheurs en Europe a lié certaines variations de cette séquence au risque d’être plus gravement malade avec Covid-19.

“Ici, nous montrons que le risque est conféré par un segment génomique … hérité des Néandertaliens et porté par environ 50% des personnes en Asie du Sud et environ 16% des personnes en Europe aujourd’hui”, Svante Paabo et Hugo Zeberg de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive a écrit, dans un article accepté pour publication dans la revue Nature.

“Il s’avère que cette variante du gène a été héritée par les humains modernes des Néandertaliens lorsqu’ils se sont croisés il y a environ 60 000 ans”, a déclaré Zeberg dans un communiqué.

“Aujourd’hui, les personnes qui ont hérité de cette variante du gène sont trois fois plus susceptibles d’avoir besoin d’une ventilation artificielle si elles sont infectées par le nouveau coronavirus Sars-CoV-2.”

Paabo et Zeberg ont trouvé des variations similaires dans l’ADN d’un squelette néandertalien de 50000 ans trouvé en Croatie et quelques-unes d’entre elles dans des squelettes trouvés en Sibérie.

Des études ont montré que les humains modernes se croisaient avec les Néandertaliens et une espèce apparentée, connue sous le nom de Denisovans, il y a des dizaines de milliers d’années. Des études estiment qu’environ 2% de l’ADN chez les personnes d’origine européenne et asiatique peut être retracé aux Néandertaliens.

“On ne sait actuellement pas quelle caractéristique de la région dérivée de Néandertal confère un risque de Covid-19 grave et si les effets d’une telle caractéristique sont spécifiques au SRAS-CoV-2, à d’autres coronavirus ou à d’autres agents pathogènes”, ont écrit les chercheurs. .

“Il n’y a vraiment rien de spécial médicalement ou biologiquement dans le fait que cette variante soit apparue chez les Néandertaliens”, a déclaré à CNN le Dr Jeffrey Barret, un généticien au Sanger Institute britannique qui n’a pas participé à l’étude.

“Les humains ont une grande diversité génétique, dont certains sont apparus chez nos ancêtres préhumains, certains chez les Néandertaliens, certains à l’époque où tous les anciens humains vivaient en Afrique, et certains plus récemment.”

Barret a déclaré que cette étendue d’ADN particulière n’expliquait qu’un petit pourcentage des différences de gravité de la maladie chez les patients atteints de coronavirus.

“Cependant, en ce qui concerne la pandémie actuelle, il est clair que le flux génétique des Néandertaliens a des conséquences tragiques”, ont conclu Paabo et Zeberg dans leur étude.

Katie Hunt de CNN a contribué à ce rapport.