News

Le photographe de Kisumu s’acquitte d’un double devoir en tant que barreur

Victorine Obola le barreur à gauche et le photographe à droite. Photo par Sammy Koech / Collage par Agnes Rube

Quand on visite la ville de Kisumu sur les rives du lac Victoria, on ne peut pas manquer l’occasion de goûter à certaines de ses belles plages parmi elles, la plage de Dunga qui se trouve à seulement 8 kilomètres en voiture du centre-ville.

Oiseaux sur les rives du lac Victoria à Dunga Beach

La plage est vivante grâce aux diverses activités qui s’y déroulent. Cependant, il est difficile de repérer le petit studio photo de Victorine Obola, bien qu’il soit l’un des endroits les plus fréquentés de Dunga. Des gens de tout le comté de Kisumu affluent ici pour capturer leurs moments mémorables sur les rives du plus grand lac d’eau douce d’Afrique.

Certains sont photographiés sur la plage tandis que d’autres préfèrent avoir leurs photos profondément dans les eaux en bateau. Les week-ends inaugurent une ruche d’activités pour les amis et les familles qui veulent profiter de la brise fraîche ici, manger du poisson ou tout simplement passer du temps.

C’est là que Miss Obola exerce son métier et cela en a fait la photographe la plus recherchée de la plage. Cela se manifeste dans les longues ques de personnes qui font la queue en attendant que leurs photographies soient traitées dans son atelier.

Elle jongle entre ses intérêts pour la photographie et la profession hautement compétitive mais dominée par les hommes d’être barreur.

Victorine Obola le barreur au lac Victoria. / Photo par Sammy Koech

«Ce qui s’est passé, c’est qu’en faisant du porte-à-porte sur le marché, j’ai vu un autobus scolaire au bord de la route», dit-elle. «Je me suis approché et j’ai parlé au chauffeur et je leur ai demandé si l’enseignant voulait que des photos soient prises parce qu’il semblait qu’ils étaient venus pour une visite. Alors ils ont accepté. Ils m’ont dit qu’ils cherchaient un photographe mais ils ne savaient pas où en trouver un. Alors je suis monté dans le bus, nous sommes allés à l’aéroport de Kisumu, puis Kisumu Lakeport leur a pris des photos, puis ils sont venus à la plage de Dunga pour faire du bateau.

Elle a également eu la chance d’être admise par la Dunga Beach Management, pour exercer son métier ici. Elle ne savait cependant pas qu’elle finirait par doubler également en tant que barreur.

Au départ, elle travaillait dans un studio de photographie appartenant à l’époque à un député de la ville de Kisumu.

«J’avais une passion pour la photographie. J’ai décidé d’aller voir mon député qui m’employait dans son atelier. J’y ai travaillé pendant un an.

«Après cela, j’ai décidé d’acheter un petit appareil photo, en utilisant mes économies. Cela a coûté environ 8000 Ksh / 80 $. Le premier jour où je suis allé à Kibuye, le secteur jua kali, j’ai parlé à quelques personnes. Heureusement, le premier jour, j’ai reçu 350 Ksh / 3 dollars, j’ai également pris des photos de mes voisins. “

Après avoir obtenu un permis pour travailler comme photographe à la plage, elle a également vu une autre opportunité. Une opportunité d’apprendre des techniques de navigation et de gagner une pièce supplémentaire.

«Étant donné que j’avais une passion pour la physique et qu’il y a des sujets qu’on nous a enseignés au lycée concernant la navigation, la navigation sur un navire, j’ai juste eu l’intérêt et j’ai donc parlé à des barreurs pour voir s’ils pouvaient me former et ils accepté.”

Mais que se passe-t-il au cas où il y aurait des clients qui auraient besoin de leurs moments à la plage capturés par caméra et ceux qui ont besoin d’être montés en bateau dans les eaux victoriennes?

«Il y a tellement de barreurs masculins dans les parages, mais au cas où j’aurais un client qui voudrait faire du bateau, je parle à mes collègues photographes pour m’aider pendant que je fais du bateau», dit-elle.

Son travail nécessite une personne agile et aux yeux fauves pour pouvoir repérer les clients qui affluent sur la plage. Mais pas seulement cela, il faut être patient et persuasif pour les convaincre d’être photographiés et de se séparer avec de l’argent plutôt que d’utiliser leur propre téléphone pour le faire.

Victorine Obola la photographe à la plage Dunga du lac Victoria. / Photo par Sammy Koech

«Le principal obstacle est cette ère du numérique. Personnellement, je me suis entraîné à l’aide d’un appareil photo manuel, mais les gens viennent avec leur téléphone. Vous n’avez qu’à leur expliquer et leur dire pourquoi vous voulez qu’ils utilisent votre appareil photo », soumet Obola.

De plus, dit-elle, en ce qui concerne le rôle de barreur, il y a des clients qui n’ont pas confiance en une femme. Mais certains veulent seulement être emmenés au lac par une dame, et si ce n’est pas son tour parce qu’ils montent ces bateaux à tour de rôle, ils refusent de partir avec un barreur masculin.

Obola dit cependant qu’elle fait face à ces défis dans la foulée sachant que ses deux emplois l’aident à mettre de la nourriture sur la table ainsi qu’à éduquer ses frères et sœurs.

Je viens d’une famille de neuf personnes. Je suis le 6e né et je suis le soutien de famille parce que j’ai pu éduquer mes trois frères et sœurs au niveau secondaire et universitaire en utilisant le même travail de photographie et de promenade en bateau.

Cela fait quatre ans de photographie et de navigation sur le lac Victoria. Mais pour Obola, 36 ans, élargir son territoire est son plus grand rêve maintenant.

Le gouvernement kenyan a créé une école de marine au port de Kisumu et Mlle Obola veut profiter de l’institution pour perfectionner ses compétences en navigation et devenir bientôt barreuse certifiée.

«Si la lumière de Dieu illumine ma vie un jour une fois, je reçois un hors-bord, après avoir obtenu le certificat pour faire le mien, avoir mon propre bateau parce que ceux-ci ne sont pas les miens.

«Et pour ma photographie, mon ambition est d’avoir un grand studio en plein centre-ville avec de grosses machines numériques ainsi que les dernières machines de plastification en vrac afin que les clients viennent faire leur séance photo et obtenir ce qu’ils veulent, »Conclut-elle.

Alors que nous terminons notre entretien avec elle, elle sourit aux prochains clients qui veulent être photographiés. Elle nous fait rapidement ses adieux et me dit que la vie est à vivre et à apprécier mais le plus grand pas est de ne rien craindre.