Les scientifiques créent une “ super enzyme ” qui mange les bouteilles en plastique six fois plus vite

Selon un communiqué de presse de l’Université de Portsmouth, une équipe de chercheurs qui avait auparavant repensé une enzyme mangeuse de plastique appelée PETase l’a maintenant combinée avec une deuxième enzyme pour accélérer le processus.

La super enzyme pourrait avoir des implications majeures pour le recyclage du polyéthylène téréphtalate (PET), qui est le thermoplastique le plus couramment utilisé dans les bouteilles de boissons à usage unique, les tapis et les vêtements.

Le PET met des centaines d’années à se dégrader dans l’environnement. PETase peut le décomposer en ses éléments constitutifs en quelques jours.

John McGeehan, co-auteur principal et directeur du Center for Enzyme Innovation de l’Université de Portsmouth, a déclaré à CNN que ce dernier développement représentait un énorme arrêt vers l’utilisation d’enzymes pour recycler le plastique et réduire la pollution plastique.

“Nous avons été en fait assez surpris que cela fonctionne si bien”, a déclaré McGeehan, tout en soulignant que le processus est “encore trop lent” pour être commercialement viable.

Il a déclaré à CNN que des chercheurs avaient reçu des fonds pour mener d’autres expériences et que des développements réussis pourraient signifier que le PET existant pourrait être recyclé au lieu d’utiliser des combustibles fossiles pour créer du nouveau plastique.

«Nous envisageons d’énormes économies d’énergie», a déclaré McGeehan.

Comment ça marche?

La super enzyme combine la PETase et la MHETase. Un mélange des deux décompose le PET deux fois plus vite que la PETase seule, tandis que la connexion des deux enzymes a augmenté la vitesse de trois fois.

McGeehan a utilisé la Diamond Light Source, un appareil qui utilise des rayons X 10 milliards de fois plus lumineux que le Soleil pour pouvoir voir des atomes individuels, pour cartographier la structure moléculaire de la MHETase.

Débloquer le mystère de l'intestin du ver de farine pourrait-il aider à résoudre notre crise plastique?

Les chercheurs ont ensuite pu concevoir la nouvelle super enzyme en connectant la MHETase et la PETase, assemblant efficacement l’ADN des enzymes pour créer une longue chaîne, a déclaré McGeehan à CNN.

La technique est couramment utilisée dans l’industrie des biocarburants, qui utilise des enzymes pour décomposer les cellulases, mais McGeehan a déclaré que c’était la première fois qu’il était au courant que des enzymes étaient combinées pour décomposer le plastique.

L’étude complète a été publiée lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America.

Sinon, comment le plastique peut-il être décomposé?

La pollution plastique est l’un des problèmes environnementaux les plus urgents. Un rapport récent de The Pew Charitable Trusts prévoyait que le volume de plastique entrant dans l’océan pourrait presque tripler pour atteindre 29 millions de tonnes métriques par an d’ici 2040 – l’équivalent de 50 kilogrammes pour chaque mètre du littoral de la planète.

Il a également déclaré qu’il n’y avait “pas de solution unique”, mais qu’une “stratégie de recyclage ambitieuse” pourrait réduire de 31 à 45% la pollution plastique.

Ces chenilles broyeuses de plastique peuvent aider à lutter contre la pollution
En avril, la société française Carbios a annoncé la publication d’une étude sur sa propre enzyme mangeuse de PET, qui sera testée dans une usine de démonstration près de la ville de Lyon en 2021, selon un communiqué de presse de la société.
D’autres solutions possibles incluent le minuscule ver de cire, qui peut ronger le plastique, même le polyéthylène, un plastique commun et non biodégradable qui obstrue actuellement les décharges et les mers, grâce à ses bactéries intestinales.
Les vers de farine, stade larvaire du ver de farine, pourraient également y contribuer. Environ 3000 à 4000 vers de farine peuvent décomposer une tasse de café en polystyrène en une semaine environ grâce aux bactéries vivant dans leur intestin.